Le 22 mars : Journée mondiale de l’eau. 4 infos sur l’eau ET la bière d’ici !

Le 22 mars : Journée mondiale de l’eau. 4 infos sur l’eau ET la bière d’ici !

Il n’y a pas de vie sans eau. Et sans eau… pas de bière ! Il vaut donc mieux porter une attention toute particulière à cette Journée spéciale. Nous vous donnons quelques infos aquatiques pour briller en société (ou au café). Découvrez aussi pourquoi nous pouvons vraiment être fiers de nos bières.

1. La Journée de quoi ??

  • Quoi ? La Journée mondiale de l’eau. Ce jour spécial est célébré chaque année le 22 mars.
  • Pourquoi ? Des millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable, alors qu’ici il nous suffit de tourner le robinet pour en profiter.
  • Demande ? Utilisez l’eau avec parcimonie, c’est notre bien le plus précieux. D’ailleurs, les brasseurs belges l’ont bien compris.

2. De l’eau recyclée dans nos bières… vraiment ?

Saviez-vous qu’en plus du malt, du houblon et de la levure, l’eau est l’ingrédient principal de la bière ? Mais c’est bien plus que cela. L’eau est également utilisée pour le nettoyage des installations, le rinçage, le refroidissement, la production de vapeur, etc.

C’est pour cela qu’en septembre 2018, pas moins de neuf* brasseries ont signé l’accord « Green Deal » avec le gouvernement flamand afin de coopérer à la durabilité de la consommation d’eau dans le secteur brassicole. Leur objectif ? Diminuer considérablement leur consommation d’eau dans le processus de brassage d’ici 2022. La façon d’y arriver dépendra des brasseurs. Chaque brasserie a sa spécificité et ses possibilités de réduction individuelles. C’est pour cela que chaque brasserie va, sur base d'un bilan personnel, choisir ses mesures.

Un exemple est celui de la Brasserie Huyghe, l’une des brasseries les plus durables et éco-responsables de Belgique. Elle a un nano-filtre qui lui permet de transformer les eaux usées en eau potable. C’est ainsi qu’ils peuvent réutiliser 60 à 70 % de l’eau résiduaire. Ils utilisent l’eau pour tout nettoyer et rincer et gaspillent ainsi 40 000 m³ en moins par an.

Bières belges

3. La bière plus saine que l’eau ? Oui… au Moyen-Âge

Non, nous n’allons pas vous dire que la bière est aussi bonne pour la santé que l’eau. Pourtant on a plus d’une fois entendu l’histoire que nos ancêtres consommaient de la bière au Moyen-Âge parce qu’elle était plus saine que leur eau potable. Apparemment ce serai un mythe. Ce qui est vrai, par contre, est que presque chaque famille brassait sa propre bière à l’époque. Le Moyen-Âge est donc le berceau de notre culture de la bière.

4. L’eau détermine la saveur de notre bière. Comment ça ?

Vous avez certainement remarqué que l’eau du robinet de chez vous n’a pas le même goût que celle de l’appartement à la mer que vous avez loué l’été dernier. En effet, notre eau courante varie fortement de région en région. La composition de l’eau va donc être déterminante pour le gout de la bière brassée localement. C’est pour cela qu’il est très compliqué de déménager une brasserie.

Anecdote : en octobre 2006, il a été décidé d’aller brasser la Hoegaarden à Jupille (région de Liège). La bière n’a plus jamais eu le même goût que lorsqu’elle était brassée à Hoegaarden. C’est pour cela que la décision a été prise de redéménager la brasserie à Hoegaarden en septembre 2007. On ne peut cependant pas vous dire si la saveur de la bière était l’unique raison du déménagement. Le fait est que : il n’y a pas meilleur endroit pour brasser une Hoegaarden que à… Hoegaarden !

 

*Les neuf brasseries participantes : AB InBev, Alken-Maes, Cornelissen, De Halve Maan, Duvel Moortgat, Haacht, Het Anker, Huyghe et Verhaeghe.

Fier.ère de nos bières ?

Montrez-nous ça sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous ou #fiersdenosbieres. Restez connectés en nous suivant sur Youtube, Pinterest et en vous inscrivant à notre newsletter !

Newsletter

  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.