Gastrobar HOP : artisanal et délicieux

Au gastrobar HOP, situé sur le Vaartkom à Louvain, vous savourerez une cuisine raffinée dans un cadre accessible et convivial. Comme son nom le laisse supposer (« hop » signifiant « houblon »), la bière y occupe une place de choix, aussi bien dans les plats qu’en accompagnement. Nous nous sommes entretenus avec Bram Verbeken, fondateur et chef.

Bram s’est lancé dans sa propre affaire il y a un peu plus d’un an. Après avoir acquis une grande expérience dans divers restaurants, il voulait voler de ses propres ailes. Avec le gastrobar HOP, il a opté pour un concept particulier, désireux de proposer des mets raffinés dans un endroit accessible. Le résultat ? Une cuisine créative mais abordable. Au menu, la bière joue un rôle tout particulier.

Et ce n’est pas un hasard, car apparier la nourriture et la bière est de plus en plus tendance. Les bières spéciales sont en plein boom et de plus en plus souvent, des gens montrent de l’intérêt pour la combinaison des goûts. Dans cette optique, Bram est un véritable chef de file. Marier la bière et les mets est pour lui une véritable passion. Il a commencé à imaginer diverses combinaisons optimales, il y a dix ans déjà. Chaque plat proposé sur la carte, de l’entrée au dessert, est accompagné d’un conseil pour une bière, même si le gastrobar HOP propose également une très belle carte des vins.

Bram Verbeken

La cuisine, un artisanat

Bram travaille autant que possible avec des produits locaux et artisanaux. « L’entrée la plus commandée ici, c’est assez étonnamment la « carotte BBQ ». On voit qu’une simple carotte peut se révéler délicieuse. »

Les techniques de préparation créatives et le choix de produits belges sont les éléments qui surprennent la plupart des clients du restaurant. Pour le moment, il y a du spiringue au menu. Il déniche ce délicieux morceau de viande chez un boucher du coin. C’est dans le mode de préparation que se cache le vrai savoir-faire. « Nous allons mettre en saumure, fumer, cuire, laquer… C’est ça qui rend la viande délicieuse. »

Cuisine du Gastrobar Hop

Il y a également du merlan sur la carte, le poisson de l’année. Quant aux desserts, le chef propose une sélection de cinq fromages belges.

Sur la carte des bières, nous trouvons une sélection limitée de bières artisanales belges : Vieille Gueuze de 3 Fonteinen, Pils 13, Orval, Duvel, Goudenband, Dark Sister, Wild Jo, Exp0046 et Jambe De Bois.

Inspiration du potager

Comme souvent chez les chefs passionnés, l’amour des bonnes choses vient de la maison. « Mes parents fonctionnaient pour ainsi dire en autarcie. Nous élevions des poulets, des dindes et des veaux pour notre consommation, et ces animaux étaient nourris avec du maïs que nous produisions. Nous avions également un énorme potager… Tous les jours, c’était du frais à table. Je n’ai plus le temps d’aller moi-même au potager, mais je sais ce qu’est un bon produit. »

Bouchée apéritive et bière

Nous vous recommandons donc de découvrir le gastrobar HOP, mais pensez à réserver. HOP peut accueillir 30 personnes, et est actuellement sur le radar de nombreux foodies et amateurs de bière !

Quelles sont vos bières belges favorites ? Dites-le-nous sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous ou #fiersdenosbieres. Pour être informé des dernières nouvelles, suivez-nous également sur Pinterest et YouTube, et abonnez-vous à notre newsletter !

Copyright photos : Gastrobar Hop