6 classiques culinaires, version allégée

6 classiques culinaires, version allégée

La cuisine belge recèle de petits bijoux culinaires. Cependant, trouver un équilibre entre manger sainement et se faire plaisir n’est pas toujours facile. C’est pour cela que nous avons décidé de vous proposer une version allégée de chaque classique belge. 6 classiques que nous rendons plus sains, plus light ou plus nutritifs. Profitez-en, sans culpabiliser !

1. Frites sans friteuse

Le classique par excellence : les frites ! Il n’y a rien de meilleur que de faire des frites maison, mais tout se joue dans la cuisson des frites. Alors pour une recette light, voici comment procéder : coupez vos pommes de terre en fines frites. Rincez-les à l’eau froide, puis séchez-les bien. Dispersez-les sur une plaque pour le four et arrosez-les d’huile d’olive. Enfournez pendant environ 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Voilà, vous avez de délicieuses frites sans friteuse !

2. Les boulettes sauce tomate : recette saine, allégée, avec plus de légumes

La boulette sauce tomate est un plat que tout le monde adore savourer et il est facile d’en cuisiner une version allégée. Suivez ces conseils :

  • Préparez vos boulettes de viande avec un mélange de haché porc-bœuf. Le haché de bœuf est moins gras que le haché de porc. Plus vous avez du haché de bœuf par rapport au porc, moins vos boulettes seront grasses.
  • Ajoutez des légumes à votre sauce tomate. Des champignons, des courgettes et des poivrons apporteront un sacré boost à votre dose journalière de légumes.
  • Rien de meilleur qu’une boulette sauce tomate accompagnée de purée de pommes de terre. Ajoutez du lait ou un œuf à votre purée, mais oubliez le beurre et le fromage.

3. Les chicons au gratin au jambon et fromage : la version un peu plus light

Encore un de ces incontournables classiques. Qui dit chicons au four, dit sauce au fromage ; ce qui n’est pas forcément mauvais pour la ligne. En préparant votre sauce au fromage maison, vous contrôlez les ingrédients… c’est mieux, non ?

Comment faire une sauce au fromage ? C’est facile :

  • Rincez un poêlon à l’eau (ça empêchera le lait de brûler)
  • Dans un bol, délayez de la maïzena dans de l’eau froide
  • Portez le lait à ébullition dans le poêlon avec un peu de jus de cuisson des chicons
  • Ajoutez la maïzena petit à petit tout en mélangeant
  • Retirez le poêlon du feu et incorporez-y le fromage (light) râpé.

Vous avez une fête au programme ? Alors rendez votre sauce plus onctueuse. Ces recettes sont idéales pour les occasions un peu plus spéciales, mais pas pour tous les jours.

Astuce : fourrez vos chicons avec du poireau. Cela permet de varier et la variation est la pierre angulaire d’une bonne alimentation. Si vous avez des enfants, c’est aussi un chouette moyen de leur faire découvrir différents légumes.

4. Plus de légumes dans votre spaghetti bolognaise

Les Belges ont leur propre version des spaghettis à la sauce bolognaise. Elle ne se trouve nulle part ailleurs, même pas en Italie ! On peut y intégrer tout un tas de légumes : poivrons, courgettes, tomates, carottes, champignons… Un peu plus de piquant ? Ajoutez un petit piment rouge.

On peut aussi créer une version allégée des macaroni jambon fromage. Comment ? Tous simplement en préparant une sauce au fromage maison light, comme expliqué ci-dessus. Ce plat est aussi délicieux accompagné de petits pois et/ou de brocoli. Parfait pour le compteur à légumes !

5. Vol-au-vent aux asperges

Ajouter des légumes à un plat ne peut jamais faire de tort, au contraire ! Saviez-vous que les asperges s’associent à merveille à la sauce du vol-au-vent ?
Au Danemark, une de leur spécialité nationale est la « tarteletter med kylling i asparges », c’est-à-dire la tartelette au poulet et asperges, qui ressemble très fort à notre vol-au-vent.
Avouez que le vol-au-vent et les asperges forment un duo de rêve : un vrai classique de chez nous, combiné à un légume on ne peut plus belge.

6. Le SFC : Saucisse-Frites-Compote, mais sans sucre

Alors que nos voisins français n’imagineraient pas, même dans leurs rêves les plus fous, intégrer de la compote à un plat principal, nous on adore ça depuis la petite enfance. Faites une compote de pomme maison, sans sucre, mais avec de la cannelle. Allez jeter un coup d’œil à ces recettes de compotes originales.

Vous pouvez aussi remplacer la compote par du chou rouge. Comme pour la compote, faire son chou rouge maison permet de manger sainement. Ajoutez des morceaux de pomme sucrée au lieu du sucre et tadaaa : votre chou rouge aux pommes, version allégée est prêt !

Vous avez déjà préparé la version allégée d’un classique de chez nous ? Vous connaissez d’autres recettes saines qui méritent le détour ? Dites-nous tout sur Facebook, Instagram ou Twitter, avec le hashtag #biendecheznous !