Le service du fromage

Sortez les fromages une demi-heure à une heure à l’avance du réfrigérateur afin qu’ils prennent la température ambiante. Les arômes et le goût du fromage s’épanouiront.

Les fromages de chez nous sont de formes et de couleurs variées. En mélangeant celles-ci, vous obtiendrez un plateau surprenant.

  • Coupez les fromages ronds et carrés en deux (comme une tarte), puis en pointe.
  • Les fromages cylindriques se coupent en rondelle. Vous pouvez ensuite les couper en triangle.
  • Les fromages en tranche épaisse sont découpés en pointe.
  • Présentez les fromages à pâte mi-dure et dure en tranches ou en bâtonnets.

Servez les fromages sur un plateau à fromages en bois, en céramique ou en pierre. Entamez chaque fromage et prévoyez un couteau différent par fromage, vous éviterez ainsi de mélanger les différentes saveurs.

Le couteau à fromages est muni d’une double pointe, permettant de récupérer le morceau de fromage après l’avoir coupé avec la lame du couteau. Pour les fromages à pâte molle, il existe un ‘fil à couper’, composé d’un fil métallique tendu dans une sorte de fer à cheval et à l’aide duquel il est plus facile de couper ce type de fromage.

Vous pouvez aussi garnir le plateau de fromage de fruits secs. La pâleur de certains fromages contrastera parfaitement avec les couleurs vives de kiwis, raisins, figues ou mandarines. Quelques brins de verdure apporteront aussi une touche de fraîcheur.

Envie d’un plateau de fromages automnal? Choisissez quelques belles feuilles aux couleurs chatoyantes que vous aurez soigneusement rincées et séchées. On trouve aujourd’hui aussi des feuilles en papier dans le commerce. Terminez par quelques noix.

Un plateau de fromages bien garni peut prêter à confusion. Prévoyez des petits drapeaux avec le nom des fromages. Les plateaux en ardoise sont également très attractifs et il est même possible d’écrire le nom des fromages à la craie sur certains.

Newsletter

  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez nos nouvelles recettes, astuces et concours.