Fromages et co

Que manger avec du fromage?

Du pain: contrairement aux autres accompagnements et garnitures, le pain est indispensable. Prévoyez facilement trois à quatre morceaux ou tranches de pain par personne. Baguette, pain aux noix, pain de seigle, pain de campagne ou pain aux raisins … il en existe pour tous les goûts.

Aromatisants: les classiques tels que paprika en poudre, beurre, moutarde, sel au céleri sont des incontournables. Pépins de potiron ou pignons de pin sont aussi surprenants. Songez également aux plantes aromatiques telles que le cerfeuil, le persil, la sauge … Certains fromages à pâte dure se marient particulièrement bien avec des ingrédients ‘sucrés’ comme le miel et le sirop de poire, le chutney de fruits ou la confiture de figues.

Fruits frais et secs: raisins blancs et noirs, poires fraîches ou cuites, kiwis, mandarines, figues fraîches bien mûres, dattes, raisins secs, abricots secs, morceaux de pommes …

Noix: noix, noix du Brésil, noisettes, noix de cajou, noix de coco séchée, amandes, mendiants …

Crudités: idéales pour rafraîchir la bouche entre deux morceaux de fromage. Servez une salade croquante, du céleri à côtes, du cresson de fontaine, des radis …

Et que boire?

De la bière

Il faut bien choisir sa boisson pour accompagner un superbe plateau de fromages. Pourquoi ne pas opter pour cet autre fleuron bien de chez nous: une bonne bière belge ?

Les règles générales suivantes vous aideront à choisir la bière la plus adéquate :

  • Plus le fromage est léger, plus la bière sera légère.
  • Un fromage plus parfumé, plus piquant, voire puissant demande une bière au goût plus prononcé, plus doux ou complexe et aromatique.

A conseiller

Les bières à basse fermentation comme les pils et bières blanches comme la Blanche de Hoegaarden ou Blanche de Namur accompagnent à merveille le fromage à pâte dure de l’abbaye de Postel, le Vieux Bruges ou le Nazareth Classic. Les fromages forts comme le fromage de Bruxelles, le Herve, le Bou d’Fagne ou Brigand préfèrent les pils et bières blanches.

Les fromages frais (fromage blanc) et fromages aux herbes sont excellents avec une bière à fermentation spontanée, comme la gueuze. Le goût acidulé, légèrement amer de la gueuze se marie très bien à la fraîcheur des fromages frais.

Avec les fromages à pâte mi-dure comme les fromages des pères, Loo, Postel, Corsendonk, Père Joseph, Affligem, Watou, (Maredsous, Chimay, Orval…), il faut choisir une bière d’abbaye ou une trappiste. Songez à une Chimay rouge ou Westmalle Triple.

Les fromages belges à pâte persillée (les bleus) tels que le Pas de Bleu et Bleu des Moines sont très appréciés avec des bières douceâtres à légèrement aigres-douces comme une Rodenbach et une Keizer Karel.

Les fromages bien affinés comme le Bruges vieux ou le Remoudou crémeux, le Wijnendale ou Brugge Blomme préfèrent les bières à haute fermentation comme la De Koninck.

 

Le vin

Grâce à leur touche acidulée, les vins blancs accompagnent à merveille un plateau de fromages. Les vins rouges sont évidemment aussi les bienvenus.

A conseiller

Pour les fromages frais et à pâte molle, préférez un vin blanc acidulé, comme un sancerre ou un rouge léger tel qu’un pinot noir.

Avec un fromage à croûte lavée, servez plutôt un vin blanc épicé comme un gewürztraminer ou un pinot gris, voire un vin rouge puissant, comme un Saint-Emilion. Excellent aussi avec un sherry.

Les fromages à pâte dure et les fromages vieux s’accordent très bien avec les vins rouges et blancs ayant du caractère tels les chardonnays ou les vins de Loire.

Les fromages persillés (bleus) adorent les vins blancs moelleux comme le Sauternes ou les vins doux liquoreux comme un Maury. Le porto rouge est également très apprécié.

Si vous proposez un plateau de fromages très variés, choisissez un vin ‘passe-partout’ comme un chardonnay ou pinot noir.

Newsletter

  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez nos nouvelles recettes, astuces et concours.