Epinard

Le terme « épinard » (Spinacia oleracea) est un nom collectif pour un légume vert à nervures dures. Le véritable épinard appartient à la famille des chénopodiacées, dans laquelle on retrouve également les betteraves rouges et les bettes. Il existe des épinards hivernaux et estivaux. Les jeunes épinards peuvent également se consommer en salade, c’est un vrai délice.

Epinard

Qualité

Lors de l’achat, les feuilles doivent être d’un beau vert frais et ferme. Les épinards dont les feuilles sont jaunes ou meurtries ne sont plus frais, mieux vaut ne pas les acheter. Les épinards se composent en grande partie d’eau et sont de ce fait fragiles. Utilisez-les de préférence le jour de leur achat.

Préparation

Lavez vos épinards plusieurs fois pour éliminer tout le sable. Faites-les égoutter dans une passoire et faites-les ensuite cuire brièvement dans une casserole ou au wok. Si vos épinards sont surgelés, en boîte ou en pot, il vous suffit de les réchauffer.

Santé

Ne croyez pas que vous ne pouvez pas associer poisson et légumes riches en nitrates comme les épinards, c’est un mythe. Ne pas en manger plus de deux fois par semaine, ne pas réchauffer… La consommation des légumes riches en nitrates était jadis réglementée par une foule d’indications… totalement inutiles. Les légumes riches en nitrates sont tout simplement bons pour la santé. Et cela a été scientifiquement prouvé.

Et ne croyez pas non plus que consommer des épinards en abondance vous donnera du muscle comme Popeye, le héros de dessin animé. Les épinards contiennent effectivement du fer, mais celui-ci est très mal assimilé par notre organisme.

Ne soyez toutefois pas déçu, car les épinards sont riches en fibres, en vitamines A, C et K, ainsi qu’en acide folique. Il s’agit également d’une bonne source de potassium, de vitamines B2 et E. Et ça, notre organisme sait quoi en faire !

Préservation

Les épinards perdent rapidement leur fraîcheur, l’important est donc de les utiliser rapidement. Vous les conserverez deux jours sous film alimentaire ou dans un sachet perforé au réfrigérateur.

Les épinards frais peuvent être congelés, il suffit de les blanchir une à deux minutes au préalable dans de l’eau bouillante, avant de les saisir à l’eau froide. Laissez-les refroidir sur de la glace et congelez-les immédiatement en portions.