Asperge

Les asperges annoncent le printemps. Vous pouvez profiter de cet or blanc pendant trois mois environ, d’avril à juin… Ce qui est bien trop court pour les vrais amateurs ! Les asperges ont une saveur douce et un arôme délicieux.

La culture des asperges est un processus délicat et qui demande beaucoup de travail, mais nos producteurs le maîtrisent parfaitement. Le résultat est fantastique et attendu avec impatience chaque année.

Saviez-vous qu’en plus des asperges blanches que l’on connaît si bien, il existe également des asperges vertes et violettes ? Ces variantes colorées nécessitent moins de soins, mais le goût raffiné des asperges blanches est inégalable. Ces trois variétés proviennent en fait de la même plante, c’est juste le mode de culture qui varie.

Witte asperge

Qualité

Lors de l’achat, les asperges blanches ne peuvent pas être rosées ou bleutées. Leur pointe doit être ferme et intacte. Ne les achetez pas si elles ont une odeur rance. Leur pied ne doit pas être raide, creux ou sec. Les asperges vertes ne peuvent pas être fibreuses. Comptez 300 à 350 grammes par personne.

Vous doutez de la fraîcheur ? Frottez les asperges les unes contre les autres. Si elles crissent, c’est bon !

Préparation

Cassez délicatement le pied des asperges. Epluchez-les de haut en bas avec un économe en les tenant délicatement par la pointe. Il est important de ne pas laisser de fibres, car elles sont amères et se coincent entre les dents.

La peau de l’asperge verte est plus fine, il ne faut donc pas l’éplucher. Si vous voulez l’éplucher malgré tout, faites-les d’abord tremper 30 minutes dans de l’eau froide, afin de vous faciliter la tâche.

En fonction de leur grosseur, le temps de cuisson sera de 8 à 10 minutes dans de l’eau salée. Lorsqu’elles se posent au fond de la casserole, elles sont cuites. Faites-les alors égoutter sur un essuie de vaisselle.

Santé

Les asperges sont riches en fibres et en vitamine C. Avez-vous déjà remarqué que votre urine avait une odeur particulière et plus forte après avoir consommé des asperges ? Cela est dû au fait que des liaisons soufrées volatiles se retrouvent dans l’urine après avoir mangé des asperges. Cela n’est pas le cas chez tout le monde, car l’odorat de chacun est différent. Ce phénomène n’enlève rien à la valeur nutritive et saine des asperges… Heureusement !

Préservation

Conservez vos asperges dans un linge humide, au frais et à l’abri de la lumière. Vous pourrez dès lors les conserver trois jours environ. Vous voulez les congeler ? Il vous suffit alors de les blanchir au préalable. Laissez-les ensuite refroidir et congelez-les idéalement dans leur jus. Vous pourrez les conserver congelées neuf mois environ.